Découvrez l’EMDR – DSA à Angers
EMDR vient de l’anglais « Eye Movement Desensitization and Reprocessing traduit en français « Désensibilisation et Retraitement par les mouvements oculaires ».
L’objectif de l’EMDR-DSA est de diminuer la charge émotionnelle reliée à un souvenir traumatique.
C’est une approche psychothérapeutique qui permet de retraiter les évènements traumatiques anciens à l’aide de mouvements oculaires alternés ou de mouvements bilatéraux kinesthésiques.
C’est Francine Shapiro (1948-2019) qui découvre cette méthode en 1987. Grâce à cette découverte, cette psychologue obtient le Prix Sigmund FREUD de psychothérapie pour son apport en psychothérapie.
Comme la sophrologie, cette méthode a évolué et s’applique maintenant aussi à l’anxiété, aux angoisses, phobies, deuils…
Cette pratique permet de remplacer les ressentis négatifs par des pensées et émotions positives pendant les séances.
Les traumatismes se transforment alors en souvenirs, c’est-à-dire qu’ils sont digérés et non plus stockés dans la mémoire traumatique. On observe la diminution de la charge émotionnelle lors du souvenir d’évènements initialement à l’origine de la souffrance.
L’EMDR-DSA est une thérapie brève reconnue par l’OMS (Organisme mondial de la santé).
Je suis thérapeute à Angers, qualifiée et expérimentée dans l’application de l’EMDR – DSA pour traiter diverses problématiques, telles que :
- Les traumatismes (accidents, agressions, deuils)
- Les troubles anxieux (phobies, anxiétés généralisées, stress post-traumatique)
- Les difficultés relationnelles et émotionnelles (manque de confiance en soi, gestion des émotions)
Je vous propose une approche personnalisée et adaptée à vos besoins pour vous aider à surmonter vos difficultés et retrouver un bien-être durable.
Lors de la première séance, j’évaluerai votre situation et déterminerai si l’EMDR-DSA est adapté à vos besoins. Je vous expliquerai ensuite le déroulé de la thérapie et répondrai à toutes vos questions.
Les séances d’EMDR-DSA sont généralement structurées en trois phases :
- La préparation : établissement d’un lien de confiance et apprentissage de techniques de relaxation
- Le traitement :
- L’évaluation : Elle consiste à déterminer la cible à traiter, les différentes croyances installées, l’intensité de l’émotion et les ressentis corporels qui y sont attachés.
- La désensibilisation : Les stimulations bilatérales alternées, qu’elles soient oculaires ou kinesthésiques, permettent de faire remonter des souvenirs enfouis afin de les digérer pour améliorer le présent et diminuer les émotions corporelles et émotionnelles qui se sont installées depuis longtemps.
- La consolidation : C’est l’intégration des changements et renforcement des ressources personnelles. La consolidation permet la maîtrise des émotions corporelles et mentales lors de situations à venir qui pourraient raviver le mal-être.