L’adolescent et la sophrologie
Comme chacun sait, la période de l’adolescence est un réel bouleversement physique et psychique chez le jeune. L’adolescent est tiraillé entre ce besoin d’indépendance, cette envie de se dissocier de ses parents et ce besoin parental indispensable.
Il est confronté à de nouvelles situations qu’il souhaite comprendre, assimiler dans cette période de transition vers l’âge adulte. Stress, angoisses, colère, troubles du sommeil, perte de motivation sont souvent rencontrés lors de cette période de transformation.
La sophrologie s’adresse aux adolescents volontaires pour une meilleure optimisation de l’accompagnement afin d’atteindre l’objectif souhaité. C’est un suivi régulier qui correspond à leurs attentes, une thérapie brève, adaptée à l’adolescent de par la rapidité des effets obtenus.
L’adolescent vit dans l’urgence, la sophrologie lui apprend à se poser, à prendre le temps, s’écouter, se connaître et trouver les ressources en lui qui lui permettront d’améliorer son quotidien.
Pour profiter des bienfaits de la sophrologie, les adolescents peuvent :
- Suivre des séances individuelles personnalisées : Je propose des consultations individuelles qui élaborent des programmes sur mesure, en tenant compte des défis et des objectifs personnels de chaque adolescent.
- Intégrer des exercices de sophrologie dans leur routine quotidienne, en pratiquant par exemple la respiration profonde ou la visualisation positive avant de dormir.
La sophrologie chez les ados permet d’améliorer :
Le stress
Les exercices de respiration et de relaxation aident à réduire l’anxiété et le stress liés aux études, aux relations sociales ou aux problèmes familiaux.
L’acceptation
Durant l’adolescence, l’acceptation des changements de son corps est primordiale. Les exercices de sophrologie permettent de prendre conscience de cette transformation.
Le sommeil
Les techniques de relaxation et de respiration aident à lutter contre les insomnies et les troubles du sommeil fréquents chez les adolescents.
La concentration
La sophrologie favorise une meilleure attention et une meilleure capacité de mémorisation, ce qui peut être bénéfique pour les études.
L’agressivité
Tout comme chez les enfants, la pratique régulière de la sophrologie permet de mieux identifier et gérer les émotions, et d’éviter les réactions impulsives.
La confiance
La sophrologie permet aux adolescents de prendre conscience de leurs forces et de leurs faiblesses, et de développer une meilleure estime de soi.